Au cœur du collège, nous accueillons depuis maintenant 4 ans un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).

Ce dispositif spécifique permet la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes du collège autour de trois axes:

Accueillir et personnaliser:
Chaque élève du dispositif est accueilli par le chef d’établissement et l’enseignante coordinatrice du dispositif ULIS.
Un projet de scolarisation est alors établi et proposé à la famille, en cohérence avec les compétences de l’élève et ses centres d’intérêts.
L’enseignante coordinatrice du dispositif ULIS décline ce projet de scolarisation sous la forme d’un plan de travail personnalisé par période et par semaine.

La pédagogie déployée s’inspire de la méthode du Père FAURE et de la personnalisation des apprentissages.

Inclure:
Chaque élève du dispositif ULIS est rattaché à une classe du collège. Des inclusions sont proposées en fonction du plan de travail établi par l’enseignante coordinatrice.
L’élève partage son temps entre des inclusions en classe (accompagné par l’AESH du dispositif), des inclusions en autonomie, et des temps de travail personnalisé au sein du dispositif.

Faire grandir et coopérer:
L’ensemble des outils mis en place (plan de travail, pédagogie différenciée, inclusion avec ses pairs) ont pour objectif d’accueillir l’élève, de poser un regard bienveillant sur lui et de le prendre tel qu’il est et là ou il est.

Depuis cette année nous mettons également en place des partenariats avec les autres élèves de l’établissement qui interviennent au sein du dispositif: 
Lecture de contes, tour de magies etc..

Retour en haut