Historique de l’établissement

de 1949 à nos jours

Nous proposons dans toutes les classes de l’Ecole un enseignement personnalisé et communautaire, pédagogie initiée par le Père Faure, pédagogue jésuite, dans la lignée d’Edouard Seguin, Maria Montessori et Hélène Lubienska de Lenval.

D’hier

En 1949, il n’existait pas d’établissement secondaire dans la Vallée de Chevreuse.

C’est pour répondre à ce besoin scolaire que le 1er octobre, Madame Autin crée le Cours Secondaire d’Orsay dans la maison de sa famille, rue de Courtaboeuf. La première année, 28 filles et garçons se répartissent en trois classes : une 6ème, une 3ème et quelques élèves dans une classe unique de primaire.

Professeur de philosophie, Madame Autin souhaite offrir aux jeunes un enseignement secondaire de qualité dans un climat de confiance et une école catholique ouverte à tous.

Déjà à cette époque, le projet éducatif est centré sur l’apprentissage de l’autonomie, la réflexion personnelle et le respect des autres. C’est ainsi que la pédagogie personnalisée et communautaire du Père Faure fut choisie en 1955 pour les classes élémentaires afin d’aider tous les enfants à accéder aux études secondaires.

Au fil des années, les effectifs augmentent…

L’association scolaire des parents du Cours Secondaire d’Orsay est créee en 1960 et devient propriétaire et gestionnaire de l’établissement.

Après de nombreuses péripéties pour trouver des locaux plus vastes, le bâtiment principal actuel fut construit au 11 rue de courtaboeuf en 1968.

En 1969, un contrat d’association avec l’état remplace le contrat simple signé en 1963.

L’établissement s’est agrandi, mais afin de préserver une taille « humaine » depuis quelques années l’effectif est stable, environ 750 élèves.

Françoise Autin a dirigé l’établissement de septembre 1977 à 2007 dans la continuité, en favorisant ce climat de confiance qui reste notre spécificité.

Depuis septembre 2007, Claire Autin a repris la direction du Collège et du Lycée et Anne Lachèze celle de l’Ecole. Par ailleurs, Claire Autin assure la coordination de l’ensemble de l’établissement.

…à aujourd’hui

En 2018 Valérie GUIBOUT a pris la direction du premier degré, et Christelle OLLIVIER a succédé à Claire AUTIN en septembre 2023 comme cheffe d’établissement coordinatrice. 

 

Retour en haut