01 69 28 43 72 csorsay@orange.fr 11 rue de courtaboeuf 91400 Orsay

Cours Secondaire d'Orsay

Etablissement privé catholique sous contrat d'association

Informations

Pour les demandes d'inscriptions pour l'année scolaire 2020-2021, le secrétariat est ouvert de
8h30 à 13H
les jours suivants :

  • lundi
  • mardi
  • jeudi
  • vendredi
01 69 28 43 72
croquis cso

Etablissement fondé en octobre 1949 par Mme Jaqueline Autin.

Webjournal du CSO

Actu publiée le 5 juillet 2020

Cette année scolaire ​a​ vu la création d’un journal en ligne réalisé par les collégiens et lycéens volontaires : La plume du CSO. L’équipe de journalistes en herbe se retrouve chaque semaine au CDI pour sa conférence de rédaction : ​définition de la ligne éditoriale, ​proposition et sélection des sujets, répartition des tâches, ​webdesign des contenus ; ​chacun participe selon ses envies et ses talents et ce travail est encadré par notre dynamique professeure documentaliste.

​Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Quel que soit le rôle et le rapport des élèves avec la publication (simples lecteurs, journalistes, photographes, relecteurs, interviewés), il s’agit de leur faire expérimenter à tous la liberté d’opinion, d’expression​, la notion de droit d’auteur ou encore ​le ​respect du débat démocratique​. Un​ enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble​ !

C​ôté ​contenu​, le journal fait la part belle aux événements qui se tiennent dans l’établissement, mais pas seulement : l’ouverture sur le monde extérieur est aussi revendiquée. La variété des formats d’articles est également recherchée : témoignages, interviews, sondages.  

Enfin, le support web présente le double avantage de correspondre aux usages des élèves en termes d’information et d’éviter l’utilisation trop importante de papier, à l’heure de l’urgence environnementale.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur notre site. En continuant à l'utiliser, vous acceptez l'utilisation de cookies comme indiquée dans nos mentions légales.
Consultez également notre politique de confidentialitéJ'ai compris.